Installation de panneaux solaires

Installez des panneaux solaires et bénéficiez d'avantages fiscaux considérables !

Aides financières, TVA à taux réduit, crédit d'impôt en faveur du développement durable... votre installation solaire à moindre coût vous fait gagner de l'argent rapidement.

Découvrez notre dossier complet avec nos conseils d'experts sur le fonctionnement d'une installation en panneaux solaires photovoltaïque, comment choisir l'implantation des équipements à partir de la configuration du logement, les démarches à prévoir pour réussir l'installation, les aides financières et fiscales auxquelles vous pouvez prétendre et enfin ce que va vous rapporter votre installation à travers la revente de courant à EDF.

Vous vous posez certaines questions sur l'intérêt d'installer une unité de production d'électricité photovoltaïque solaire ? Voici réunies les principales questions et les réponses correspondantes.

Quelle surface de panneaux solaires faut-il installer ?

La surface de panneaux à installer dépend de nombreux paramètres, notamment la situation géographique, l'orientation et l'angle d'exposition des panneaux, le type de panneaux... Bref, seule l'intervention d'un professionnel permet, à partir d'une étude minutieuse de l'emplacement, de calculer cette surface.

Pour optimiser l'installation, il faut qu'elle produise le maximum d'électricité sans dépasser 3 kWc, seuil à partir duquel la TVA à taux réduit ne peut plus s'appliquer, et que la production d'électricité facturée ne dépasse pas 2 fois la facture de consommation électrique (pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt). Enfin, il faut respecter la surface de toiture disponible et le budget consacré à l'installation.

Quelle est l'exposition et la surface idéale de la toiture ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, une exposition plein Sud est préférable, et une surface de toit disponible de l'ordre de 25 m². Par ailleurs, l'angle idéal de la toiture par rapport à l'horizontale est de 30°. Pour autant, des orientations, surfaces disponibles et inclinaisons non optimales permettent d'avoir d'excellents rendements.

Comment entretenir mon installation et combien de temps va t-elle durer ?

Compte tenu de sa conception, il n'y a pratiquement aucun entretien ni nettoyage à réaliser pour une installation photovoltaïque solaire pour la production d'électricité. S'agissant des différents composants, la durée de vie moyenne des panneaux est estimée à environ 25 ans avec un rendement maximum, ce rendement diminuant progressivement vers 80% au delà de 25 ans.

L'onduleur a une durée de vie estimative de 10 à 12 ans, période après laquelle il faudra le renouveler. Tous les composants sont généralement garantis en cas de dysfonctionnement anormal.

Au bout de combien de temps mon installation sera t-elle rentable ?

Si vous achetez votre installation sans crédit, elle est rentable immédiatement ! Le taux de rendement financier correspondant au montant d'électricité facturé à EDF divisé par le prix d'acquisition de l'installation. Il est alors fréquent de constater un taux de rendement financier supérieur à 10% par an.

Si vous faites l'acquisition à crédit, le retour sur investissement sur situe en moyenne autour de 7 à 8 ans (déductions faites des aides éventuelles et du crédit d'impôt). La production d'électricité reste donc un excellent placement dans le temps !

Etude personnalisée gratuite

Notre installateur spécialisé en photovoltaïque de votre département prendra contact avec vous pour un bilan personnalisé de vos besoins énergétiques. Il vous remettra gratuitement un devis sans engagement de votre part.

1

Je décris mon projet d'installation photovoltaïque

2

Je suis contacté par notre installateur conseil dans votre département

3

Je reçois un devis détaillé et sans engagement