Choisir l'implantation des panneaux photovoltaïques

Comment choisir l'implantation des panneaux photovoltaïques et de l'onduleur ?

Le choix de l'implantation des panneaux solaires comme des autres composants de votre installation photovoltaïques nécessite notamment d'étudier la configuration de votre toiture (exposition, zones d'ombre, pente...), le choix du système de pose et l'emplacement de l'onduleur.

Emplacement des panneaux photovoltaïques solaires

Pour bien choisir l'emplacement des panneaux sur votre toiture, il conviendra de tenir compte non seulement de critères techniques mais également de critères esthétiques (l'aspect visuel n'étant pas neutre) pour obtenir le compromis idéal. Pour obtenir la production maximale, il faudra éviter toute zone d'ombre pendant la période d'ensoleillement, à tout moment de la journée et pendant toute l'année. De même que l'orientation et l'inclinaison du toit. Il devra idéalement avoir une orientation plein sud avec une inclinaison par rapport à l'horizontal comprise entre 15° et 45°en Europe du Sud et 25° à 60° en Europe du Nord.

Le choix du système de pose et ses conséquences sur les coûts d'installation

Une fois l'emplacement défini, vous pourrez choisir entre différentes options d'équipement : la pose en toiture terrasse, surimposition, couverture ou façade intégrée et sur châssis indépendant... Des produits spéciaux comme les tuiles ou ardoises solaires, les cadres d'installation de type "fenêtre de toit" et autres solutions peuvent influencer votre budget. Dans tous les cas il faudra privilégier les systèmes intégrés afin de pouvoir bénéficier de la prime d'installation. Votre installateur saura vous conseiller pour vous aider à choisir le meilleur compromis.

L'emplacement de l'onduleur

Beaucoup d'attention doit être portée à l'emplacement de l'onduleur, car c'est un élément essentiel de l'installation de production d'électicité photovoltaïque solaire. Qualité du courant, sécurité de l'installation et fiabilité dans le temps font qu'il doit se situer dans un endroit préservé, aéré et accessible. Même si cet équipement n'est jamais supposé fonctionner la nuit, le faible bruit qu'il génère pourrait réveiller un dormeur s'il se met en route dans un environnement totalement silencieux. Il conviendra donc de ne pas le positionner proche d'une chambre à coucher.

Etude personnalisée gratuite

Notre installateur spécialisé en photovoltaïque de votre département prendra contact avec vous pour un bilan personnalisé de vos besoins énergétiques. Il vous remettra gratuitement un devis sans engagement de votre part.

1

Je décris mon projet d'installation photovoltaïque

2

Je suis contacté par notre installateur conseil dans votre département

3

Je reçois un devis détaillé et sans engagement